Comment optimiser la politique de rémunération dans les startups pour mieux motiver les équipes ?

Les meilleurs pistes de rémunérations pour les startups

Utilisez la complémentarité entre la BPSCE et l’intéressement à la performance

Vous êtes une entreprise en forte croissance, vous avez levé des fonds pour donner vie à vos projets et à vos ambitions et vous cherchez des solutions pour impliquer et engager davantage vos équipes dans cette aventure.

Vous avez de beaux objectifs de conquête de parts de marchés, de développement et d’innovation, parallèlement à cela vous souhaitez que chaque salarié trouve sa place, se sente bien dans son entreprise et contribue de son mieux à sa réussite, mais vos investissements ne vous permettront pas de dégager du résultat et d’être rentable avant quelques mois, voire quelques années.

Pour autant, vous souhaitez associer concrètement vos équipes à la réussite de l’entreprise et les rétribuer pour cela, car vous avez besoin d’eux pour y arriver, que faire ?

L’engagement de vos salariés est en grande partie une affaire de vision, de communication, de management et de reconnaissance :

  • FIXEZ des objectifs ambitieux et atteignables,
  • COMMUNIQUEZ ces objectifs clairement et simplement,
  • SUIVEZ leur progression,
  • MANAGEZ vos équipes au quotidien dans ce sens,
  • CHALLENGEZ et RÉCOMPENSEZ les en annonçant les règles suffisamment tôt pour les motiver et pour leur donner un cap.

Quels outils de rémunération sont à privilégier ?

Les primes sur objectifs, outils classiques, mais vite coûteux pour l’entreprise

Fixer des primes sur objectifs à chacun peut être un bon début, surtout si les salaires fixes sont assez faibles, toutefois cela peut couter cher à une entreprise en croissance (croissance des effectifs à plus de primes, augmentation des volumes d’activités à de plus grosses primes, développement de nouveaux services ou produits à de nouvelles primes « on the top ») et vite ressembler un mille feuilles (rajouter les primes les unes sur les autres sans cohérence globale au risque de payer 2 fois la même performance ou laisser les salariés orienter leurs efforts en fonction de leurs espérances de gains « théorie des jeux – Nash »).

Les BPSCE solution pour engager vos salariés à long terme dans les résultats de l’entreprise

Donner des BSPCE à l’ensemble ou à une sélection de salariés : pas de sortie de cash pour l’entreprise, les salariés deviendront à l’échéance de la période d’acquisition de leurs titres (2 ans en général), actionnaires de leur entreprise à un tarif préférentiel fixé à l’avance et le gain sera effectué sur les plus-values réalisées à la revente de leurs titres, revente qui sera possible à expiration de la période de détention déterminée (2 ans en général). Les salariés sont liés de ce fait et pendant au moins 4 ans au destin de l’entreprise et sont encouragés à contribuer à son succès pour augmenter sa valorisation. Pas de sortie de cash, une promesse de gain pour les salariés, investissement sur le long terme avant de pouvoir exercer ses BSPCE, flat tax de 30% appliquée sur les plus-values réalisées.

Au-delà de l’intéressement, l’épargne salariale, un levier de rémunération souvent sous-estimé par les jeunes entreprises

Au-delà de la mise en place de l’intéressement à la performance, l’Épargne Salariale au sens plus large (plan d’épargne entreprise, plan d’épargne retraite, abondement) propose une approche de la rémunération fortement optimisée et différenciante dans les jeunes entreprises. En plus des exonérations de charges sociales, les salariés pourront bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu s’ils investissent tout ou partie de leur intéressement pour une durée minimum de 5 ans sur des fonds communs de placement sélectionnés par l’entreprise. Toutefois, cette épargne reste mobilisable avant les 5 ans et toujours sans imposition, pour financer des projets de vie.

Notre équipe d’experts en stratégie de rémunération partage un seul objectif commun avec vous : bâtir une politique de rémunération adaptée à vos objectifs.

 Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez-nous et parlez à l’un de nos consultants.