Jacky Perrenot
Découvrez comment Spartes a accompagné le groupe Jacky Perrenot dans la réduction de ses charges sociales.
Présentation
Je suis Franck Moissonnier, Directeur Général Associé en charge des Ressources Humaines du groupe Perrenot. Je travaille depuis 15 ans pour le groupe. Je suis arrivé en 2007. L’entreprise comptait 450 collaborateurs et moins d’une dizaine de filiales. La croissance a été complètement exponentielle. Ça a été passionnant de suivre une telle aventure.
Le groupe Perrenot est l'un des transporteurs leader en France. Nous sommes spécialistes du transport pour le compte de la grande distribution, mais nous intervenons dans différents secteurs. L’entreprise est basée
dans la Drôme et compte aujourd’hui 9 000 collaborateurs, répartis sur une centaine de filiales. Notre chiffre d’affaires est de 1 milliard d’euros.
Le choix de Spartes
J’ai sollicité une connaissance car nous venions de rompre la collaboration avec notre ancien cabinet. Je me suis mis en recherche avec la volonté de trouver le bon cabinet, qui correspondait à nos valeurs et qui avait une expertise affinée.
Comme je travaillais avec elle depuis de nombreuses années, j’ai fait confiance en son jugement et nous nous sommes mis en relation.
Aussi, ce qui m’a plu, c’est la taille humaine de votre cabinet. Je recherchais la proximité car à mes yeux cela peut traduire une certaine fiabilité.
J’avais besoin d’un prestataire qui connaisse mon nom, qui connaisse l’histoire de l’entreprise et ses problématiques.
Les enjeux pour Jacky Perrenot
Je n’avais pas de problématique précise mais je voulais avoir un expert qui puisse me faire une veille et surtout être là en cas de besoin.
Notamment dans le cadre de notre croissance, nous avons besoin de faire des audits et d’une expertise sur tous ces sujets là.
Le déroulé de notre accompagnement
Nous avons commencé par un audit de charges sociales pour une dizaine de sociétés. Nous avons dû vous fournir des documents mais ça n’a pas été très important. C’est globalement de la récolte et du transfert de document, donc ce n’est pas chronophage.
Ensuite, les projets d’audit se sont multipliés. Vous nous avez aussi accompagné sur les aides à l’emploi dans les zones à emplois prioritaires, à la contestation d’une lettre d’observation suite à un contrôle URSSAF. Plus récemment, vous nous avez accompagné sur nos problématiques d’handicap, où vous êtes intervenus avec succès.
Au départ, nous comptions sur nos compétences en interne mais nous nous sommes aperçus que ça ne suffisait plus. Nous avons décidé de systématiser les audits de reprise avec Spartes pour essayer de diagnostiquer dès le 1er jour.
Avec les délais de prescription, on peut rapidement perdre du temps et donc de l’argent. Ça a été le cas sur une de nos dernières acquisitions où nous avons récupéré une grosse somme.
Notre objectif est d’avoir un expert qui puisse intervenir sur des audits et qui puisse aussi à un moment donné, détecter ou nous informer des pistes éventuelles d’économies de charge.
Vos interventions ont permis de maîtriser la masse salariale puisqu’on a corrigé pour le présent et l’avenir. L’impact est aussi significatif sur le passé grâce aux régularisations.
Pourquoi faire appel à notre cabinet ?
Il faut y aller sans hésiter, sans délais, il faut sauter le pas. Certes c’est un service qui se paie, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va avoir une économie. Et on va l’avoir tout de suite.
Je trouve que le principe de votre cabinet est sain. Je n’aurai jamais les mêmes compétences et je ne vais pas tomber par hasard sur le truc qui va me permettre de faire des économies.
Vous avez une expertise, vous avez des leviers, vous les connaissez, vous savez les mettre en œuvre immédiatement. En plus, vous accompagnez les entreprises en cas de contrôle URSSAF donc il n’y a pas d’hésitation à avoir.
Une fois qu’on y a goûté, il n’y a plus de doute. Je recommanderai Spartes sans difficultés.